Accueil > Les dossiers Pouvoir d'achat > Taxe carbone : de l'eau dans le gaz !

La taxe carbone en cinq points

Mis à jour le 29/07/2009, par Jacques
Nouveau commentaire
Il est dans les cartons ! Le projet de taxe carbone, ou contribution climat énergie, a été remis au gouvernement par un groupe d'experts présidé par Michel Rocard. Une taxe qui a déjà mis le feu au forum de Mon Budget Ma Planète.Voici les 5 points clés de ce projet.
 
1. Objectif : baisser les émissions de Co2
Le but de la taxe carbone est simple : taxer les sources d'énergie émettrices de Co2 (gaz/essence) auprès des consommateurs pour que la France divise par 4 sa consommation d'énergie d'ici à 2040. Une promesse issue du Grenelle de l'environnement de 2007. La taxe carbone est aussi appelée « contribution climat énergie ». Sa mise en oeuvre est prévue pour fin 2009 - début 2010.

2. "Changer les comportements"
Taxer les consommateurs, pour quoi faire ? Selon le gouvernement, cette taxe devrait permettre de "changer les comportements". En gros, vous inciter soit à baisser votre consommation d'énergie, soit à opter pour des technologies moins polluantes (ex : chauffage solaire, voiture hybride... )   

3. Le gaz, l'essence... et l'électricité ?
La taxe carbone s'appliquera aux énergies dites "fossiles" que vous consommez au quotidien : le  gaz, le charbon, le fioul et l'essence. Il est question d'y ajouter l'électricité, mais ce point fait toujours débat.

4. Taxer qui et comment exactement ?
La contribution climat énergie s'appliquera aux entreprises (à l'exception de certains secteurs) et aux particuliers. Elle sera répercutée sur votre facture de gaz, ou à la pompe à essence.  Sous quelle forme ?  Un montant fixe ajouté à chaque litre d'essence ou mètre cube de gaz consommé. Plus vous consommez, plus vous êtes taxé...

5.  Essence, gaz : un coût élevé pour les particuliers
Selon les chiffres actuels :
- Le prix du litre d'essence/gazole serait augmenté entre 7 et 9 cts d'euros, soit 80 euros de plus par an  par automobiliste.
- La facture de gaz augmenterait de 15 % environ.
 
Le projet taxe carbone, le rapport Rocard


Et aussi :

Imprimer Imprimer l'article Taxe carbone : de l'eau dans le gaz !  S'abonner S'abonner à la rubrique Les dossiers Pouvoir d'achat 

Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

Vous avez dit site internet
Bonjour bonjour,   Je me tourne vers vous pour une question ...
 
Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Je me permet de rebondir un peu. Il est important de ne pas ...
 
Re: se débarasser d''une fouine dans son plafond
Salut. On a(vait ?) le même problème depuis ... des années ! ...
 
soldes lingerie de marque
bonjour si vous recherché de la lingerie de marque a des prix ...
 
SOS FOUINE
 bonjour, svp qq pourait me dire comment me débarrasser d'une ...
 

Pas encore inscrit(e) ?