Accueil > Forum > Conso > La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat

Forum > Conso

Echangez vos avis sur les sujets conso !
 
La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat

Nandini
Inscrit
33 messages
Ile-de-France
La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
posté le 29/07/2009
Alors là je suis remontée : qu'est-ce que je vois encore dans les actus : la taxe carbone ! Non mais là  je sors de mes gonds. Le pouvoir d'achat est en crise, l'euro a flingué nos derniers espoirs d'en gagner, on nous fait peur avec la grippe et les problèmes économiques et là l'Etat nous sort son beau petit projet de taxe. D'après ce que j'ai compris, elle est prévue sur l'essence et l'électricité, bref, juste des choses dont on a besoin tous les jours...  Déjà qu'on gagne pas beaucoup, que ce que l'on met dans une poche ressort par l'autre si en plus on nous prend de l'argent sur ça, où va-t-on ??
Et c'est encore les mêmes qui vont trinquer : la classe moyenne et ceux qui n'ont pas d'argent. Les riches ont gagné 10 % de pouvoir d'achat cette année.. et les autres, ils font comment ?? En plus, par dessus tout ça, on pourra travailler le dimanche désormais... pour pas un rond de plus... 
bref, je suis remontée... 

melene
Inscrit
45 messages
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
posté le 29/07/2009
Désolée mais je ne suis pas du tout d'accord, si on ne fait pas d'effort, même des efforts de portefeuilles, on n'y arrivera pas à changer les choses. et non, ce sont les plus aisés qui vont trinquer : grosses maisons à chauffer au fioul et grosses voitures polluantes ! Ce qui serait bien, c que cet argent soit reversé à ce qui font des efforts.
par contre, ce qu'il faut à côté, c'est donner d'autres solutions aux gens :
 
- développer vraiment les transports en commun surtout pour ceux qui habitent à la campagne et qui travaillent en ville (des bus plusieurs fois par jour que diable !)
- des énergies renouvelables accessibles financièrement : là, même avec les aides, ça coûte un bras les installations
- des voitures qui polluent pas (mais bon, ça coince de ce côté là aussi, va savoir pourquoi ?)
 
en tout cas, si quelqu'un a compris l'histoire des chèques verts, je veux bien qu'il m'explique !

Nandini
Inscrit
33 messages
Ile-de-France
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
posté le 29/07/2009
On sait très bien que taper dans le porte-monnaie des gens fait réagir... mais je pense que le discours écolo est passé et est on ne peut plus dans l'actualité. L'Etat ferait mieux de taxer les industriels et les gros groupes que de taper sur les citoyens... 
 
Et puis c'est facile de taxer quand on ne propose pas de solution écolo et éco aux français : quid de la voiture électrique ? Pourquoi ne pas obliger les propriétaires à bien isoler les appartements qu'ils louent chers à des gens qui ont de moins en moins les moyens ?? Parce que je suis d'accord avec toi Mélène, les gros consommateurs (ceux qui ont du pouvoir d'achat) doivent payer. Mais les petits consommateurs, qui ont une vieille voiture pourrie parce qu'ils ne peuvent pas en changer et qui consomme, ou qui loue un appartement pas vraiment isolé et qu'ils doivent chauffer l'hiver ? 
 
La taxe oui, mais pas sur ces produits alors : pourquoi ne pas taxer le high-tech, très polluant et pas indispensable pour vivre?? 
L'Etat prend des décisions bancales : les ampoules à basse consommation vont devenir la règle alors qu'elles sont fabriquées dans les pays de l'Est et contiennent du mercure et de l'électronique (alors que les ampoules à incandescence étaient fabriquées en France ?? On consomme moins d'électricité certes, mais les transports et les matières, ça coûte non ? Bilan : c'est le consommateur qui paie...
Il y a économie et économie, et taxe et taxe... 
semeover
Inscrit
14 messages
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
posté le 29/07/2009
S'il y a une baisse équivalente de l'impôt sur le revenu, je suis d'accord pour cette taxe. Je veux bien être écolo mais pas devoir vivre en ermite et cultiver mes choux ;)
 
Mais la question que je me pose, c'est pourquoi la taxe carbone et pourquoi pas par exemple la taxe électricité. Electricité, à 75% nucléaire, et toute aussi polluante !

melene
Inscrit
45 messages
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
posté le 29/07/2009
taxer les produits high tech : je ne suis pas sure que ça ait un effet positif très fort sur la planète; il faut faire baisser le CO2 et ça, ce sont les voitures et les grosses industries (d'ailleurs, je crois savoir que ce sont essentiellement les grosses industries...) mais si on fait ça, plus de compétitivité, donc plus de croissance, donc plus de pouvoir d'achat... ah le cercle vertueux de l'économie!!
 
Le nucléaire polluant ? y'en a qui sont pas d'accord avec ça !
 
Moi, j'attends surtout l'envol d'un vrai marché de masse des énergies renouvelables, qu'on puisse se les offrir ! Ca aurait été sympa de faire ça avant de taxer... 
  

Gaetan
Inscrit
25 messages
Centre
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
posté le 31/07/2009
Même si j'avais une voiture, je suis à fond pour cette taxe car je sais que je rationaliserais mes déplacements.
Par contre comment va-t-elle fonctionner ? Les gens qui vivent en campagne et qui en ont plus besoin que des citadins vont être forcément lésés non ?
Et puis si l'on prend moins sa voiture pour se déplacer, les transports en commun et les trains être assez suffisants pour prendre le relais, est-ce le cas ?
 
kathydesbois
Inscrit
1 message
  Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
posté le 31/07/2009
Ok pour cette taxe si elle fonctionne un peu comme la TVA.
Pas de raisons que ça aille toujours que dans un sens. Je m'explique.
 
Plus on utilise d'essence et d'électricité, plus la taxe est élevée. en revanche, plus on agit en faveur de l'écologie (j'achète des panneaux solaires, couches lavables, etc.) plus la taxe diminue.
 
Au final si les actions en faveur du développement durable menées par chacun sont plus importantes que les actions entrainant la taxe carbone, l'Etat sera obligé de nous verser la somme de la différence.
 
On peut rêver mais bon ce serait pas mal !
 

melene
Inscrit
45 messages
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
posté le 31/07/2009

kathydesbois a dit le 31/07/2009
 l'Etat sera obligé de nous verser la somme de la différence.
Le gouvernement a assuré que l'argent récolté avec cette taxe serait entièrement reversé aux ménages et aux entreprises;
j'ai trouvé une vidéo de Borloo sur France Inter qui se fait cuisiner 
 
"Le gouvernement qui se fait saisir par le gouvernement"c'estbon ça:-)
 
 

Gaetan
Inscrit
25 messages
Centre
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
posté le 03/08/2009
Exact Melene, je n'étais pas au courant. Michel Rocard explique le but de ce reversement :
"Nous voulons en tirer de quoi compenser les pertes de pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires et soulager les entreprises menacées par la concurrence étrangère", insiste-t-il. M. Borloo avait évoqué au début du mois le versement d'un "chèque vert".
 
Encore faut-il que l'Etat joue le jeu car cette taxe représente quand même quelques 8 milliard d'euros qui tomberaient à point nommé en pleine crise...
 
Par ailleurs, ce sont les énergie fossiles qui sont taxées,  alors que ce sont les élevages d'animaux de boucherie qui dégagent le plus de Co2 !!
 
Mais les français sont-ils prêts à passer au vert même dans l'assiette ? Je ne crois pas...

Nandini
Inscrit
33 messages
Ile-de-France
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
posté le 04/08/2009
Les gens seraient prêts à passer au vert si on leur expliquait les choses. Manger moins de viande pour économiser la planète ok, mais on pourrait aussi leur expliquer qu'il y a d'autres moyens d'apporter des protéines, moins onéreux et tout aussi bien et que la viande (et le poisson aussi d'ailleurs) ne doit pas être consommée tous les jours. Eduquer les gens pour qu'ils apprennent à bien manger et sans trop dépenser, voilà ce que l'Etat devrait faire... après il y a certaines industries agro-alimentaires qui sont bien contents de nous voir nous empiffrer plus qu'il ne faut non ? 
A l'époque, dans les écoles pour filles, on apprenait à faire à manger. Ca serait pas mieux si l'éducation nationale apprenait ça aux gosses plutôt que de leur apprendre à faire des circuits imprimés en techno ???
[1] 2