Accueil > Les dossiers Transport > Le covoiturage, moins d'argent, plus d'environnement

Grève, économies, environnement, le covoiturage est là !

Mis à jour le 29/01/2009, par Zoe
3 commentaires
Sur le plan national ou sur le plan local, les sites de covoiturages sont nombreux. Pour vous aider à y voir clair, nous avons fait notre petite sélection. Géographiques, thématiques, originaux, les sites de covoiturage gratuits sont  passés au crible.
 
Des sites locaux, nationaux, internationaux
Un grand nombre de grandes villes françaises propose leurs sites de covoiturages dédiés. C'est le cas de Lyon par exemple ou Toulouse. Sur le plan départemental, les Conseils Généraux ou les offices de tourisme départementaux proposent des sites consacrés au covoiturage. C'est le cas par exemple du Finistère qui référence un grand nombre de trajets dans cette partie de la Bretagne. Certains sites sont nés d'initiative personnelle, mais sont aussi très complets. C'est le cas de covoiturage en Dordogne qui propose par exemple une rubrique « sorties en discothèque » très utile !

Sur le plan national, un des sites leaders en France est 123en voiture.com qui recense près de 300 000 inscrits et des trajets très variés et surtout très nombreux. L'un des sites les plus médiatisés en France et en Europe est assurément covoiturage.fr. La MAIF, 4ème assureur français a même décidé de devenir partenaire exclusif de ce site. Pour ceux qui cherchent des trajets au Canada, en Belgique ou en Suisse, ce site portail « annuaire de covoiturage » est idéal ! 
 
Un covoiturage social, thématique ou communautaire
Plusieurs sites proposent des trajets destinés à certaines communautés spécifiques. C'est le cas d'envoituresimone qui outre des trajets de ville à ville propose aussi une rubrique festivals. Les principales manifestations françaises y sont ainsi référencées. Dans sa rubrique covoiturage événements, les covoitureurs peuvent facilement trouver des trajets vers les principales Foires commerciales de France (Foire de Paris, Foire de Lyon...).

Avec son premier service de covoiturage social, drivemeup.fr propose à la communauté des étudiants des trajets très intéressants pour rentrer chez leurs parents le week-end. Les écoles telles que l'ISEG, Sup Biotech, EPITA, sont ainsi partenaires du site. On peut aussi trouver d'autres sites communautaires, moijecovoiture.com regroupe plusieurs administrations bordelaises (CUB, Préfecture, Conseil Général) et propose à ses agents un service de covoiturage privilégié. Pour mieux connaître l'actualité du covoiturage, le blog easycovoiturage.com est très complet et assure une veille constante.

Pour compléter cette liste, sachez qu'il existe d'autres sites de covoiturage mais que nous avons pris le parti de ne pas en parler car ils sont payants.
Et aussi :

Imprimer Imprimer l'article Le covoiturage, moins d'argent, plus d'environnement  S'abonner S'abonner à la rubrique Les dossiers Transport 

Commentaires (3)

voiteco
Bonjour! je voudrais vous présenter le petit nouveau du covoiturage en France www.envoiture.fr Il est en ligne depuis mai 2010 mais c´est le n°1 du covoiturage en Europe depuis 2001: 1,3 million d´utilisateurs inscris et 200,000 trajets dans 5000 villes et 45 pays. Disponible en plusieurs langues, le site veut mettre le covoiturage à la portée de tous et surtout motiver tout le monde à s´engager pour la campagne 10:10 de la fondation GoodPlanet: 10% de réduction des émissions CO2 en 2010. Ci-dessous notre communiqué de presse intitulé: “ Campagne 10:10: envoiture.fr s´engage pour la planète!“ http://www.envoiture.fr/press_releases/view/48 Merci!
07/06/2010
KS
[url]http://google.com[/url] [url=http://google.com]u[/url]
10/11/2010
KS
[url:http://google.com]f[/url] [url=http://google.com f][/url] [url:http://google.com f][/url] [url:http://google.com f]
10/11/2010
   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Le covoiturage, moins d'argent, plus d'environnement
Le covoiturage, moins d'argent, plus d'environnement
> Grève, économies, environnement, le covoiturage est là !

Réagir
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Je me permet de rebondir un peu. Il est important de ne pas ...
 
Re: chercher les huiles essentielles
Je ne sais pas si tu cherches toujours des huiles essentielles ...
 
La nature de métamatière et l'hommage rendu aux anciens
Bonjour,   Dans l'univers de matière tout ...
 
Photovoltaïque vs EDF
Bonsoir,   Comme beaucoup de monde "soucieux" de ...
 
taxe carbone censurée : elle sera plus dure
D'après le conseil consitutionnel, le projet de taxe carbone ...
 

Pas encore inscrit(e) ?