Accueil > Les dossiers Pouvoir d'achat > Les pouvoirs insoupçonnés du vinaigre blanc !

Détartrer

Mis à jour le 11/05/2009, par Zoe
2 commentaires
C'est l'une des utilisations les plus connues du vinaigre blanc : le détartrage ! C'est un redoutable ennemi pour le calcaire qui s'incruste dans les appareils ménagers ! Retrouvez ici quelques conseils d'utilisation pour faire retrouver une seconde jeunesse à des objets entartrés !

Bouilloire, cafetière
Remplissez le réservoir avec 3 verres de vinaigre et 3 verres d'eau. Mettez ensuite l'appareil en route.  Réitérez l'opération avec de l'eau claire seulement pour rincer la bouilloire ou la cafetière.

Casserole
Remplissez votre casserole avec 5 verres de vinaigre blanc et laissez tremper une heure environ. Rincez ensuite votre casserole à l'eau claire.

Casserole brûlée
Mettre un verre d'eau, un demi-verre de vinaigre et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remuez le tout et mettez à bouillir durant une dizaine de minute. Rincez à l'eau claire. Votre casserole se nettoie beaucoup plus facilement !

Douche
Appliquer le vinaigre blanc dans votre bac de douche, ou votre baignoire et nettoyez avec un chiffon ou avec une éponge puis rincez à l'eau claire. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi transvaser le vinaigre blanc dans un vaporisateur !

Fer à repasser
Remplissez le réservoir de votre fer avec du vinaigre blanc et laissez-le ensuite s'évaporer en mettant votre fer en mode « vapeur », puis rincez à l'eau claire.

Machine  à laver
Videz 1 l de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver, en prenant soin d'arroser les joints autour du hublot. Mettez ensuite votre machine en marche en programme court sans essorage.

Pommeau de douche
Dévissez toutes les parties de votre pommeau de douche et faîtes les tremper une heure dans un bain de vinaigre blanc, rincez ensuite à l'eau claire.
Et aussi :

Imprimer Imprimer l'article Les pouvoirs insoupçonnés du vinaigre blanc !  S'abonner S'abonner à la rubrique Les dossiers Pouvoir d'achat 
Tags : économie  bon plan  lavage 

Commentaires (2)

vanina
Très bien ! Par contre pour la cuvette des toilettes c'est pas terrible :)
12/05/2009
gondine
merci pour l'info. je découvre un produit efficace qui ne côute presque rien. je l'utilise depuis dans mon camping car. plus de produits poluants dans le bac d'eau sale!
18/05/2009
   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Les pouvoirs insoupçonnés du vinaigre blanc !
Les pouvoirs insoupçonnés du vinaigre blanc !
> Détartrer
> Nettoyer
> Soigner

Réagir
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Je me permet de rebondir un peu. Il est important de ne pas ...
 
Re: Fabriquer soi-même son détergent !
Bérurier a dit le 27/03/2009 J’avais trouvé il y a quelques ...
 
déboucher les canalisations
Alors, je mets un verre de gros sel+un verre de bicarbonate+un ...
 
bien utiliser le vinaigre blanc
Je me pose pas mal de questions à propos du vinaigre blanc :   ...
 
Re: Fabriquer soi-même son détergent !
T'as vu Bérurier, y'a un dossier sur le vinaigre blanc qui serait ...
 

Pas encore inscrit(e) ?