Accueil > Habitats > Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le DPE, kézako ?

Mis à jour le 23/02/2009, par Zoe
Nouveau commentaire
Depuis le 1er juillet 2007, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est à effectuer obligatoirement lors de la vente ou de location d'un bien immobilier.  Il est à la charge du vendeur dans le cas de la vente du bien ou du bailleur dans le cas d'une location. Concrètement, cela signifie que lors de votre entrée dans un logement, le propriétaire (ou l'ex-propriétaire) est tenu de vous remettre ce diagnostic, valable 10 ans.

Qui réalise DPE ?
Celui-ci est rédigé par un cabinet d'experts indépendants qui vérifie l'installation de l'appartement. C'est au propriétaire de désigner l'expert qui établira le DPE. Attention, ces experts là non rien à voir ceux qui squattent nos écrans TV ! Si vous pensiez pouvoir débaucher Gil Grissom ou Horacio Caine pour réaliser le diagnostic, oubliez tout de suite cette idée. Vous pouvez, par contre, contacter l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement) de votre département pour dénicher un cabinet. Ils doivent en outre être certifiés Cofrac (Comité français d'accréditation). Un conseil, demandez toujours à l'organisme que vous contactez s'il est bien certifié par la Cofrac.

Comment ça se passe ?
Un technicien viendra diagnostiquer le logement en effectuant de nombreuses mesures (épaisseur des murs, type d'isolant, type de matériau de construction, nombre, type et emplacements des sources de chaleur etc.) Il rédigera ensuite un rapport faisant mention de la consommation d'énergie du logement et des pistes d'amélioration pour économiser de l'électricité.

Combien ça coûte ?
Ce sont les cabinets d'experts eux-mêmes qui fixent le prix de ce diagnostic. Sachez tout de même qu'en moyenne, le coût se situe entre 100 et 250 EUR, selon le ministère du logement... il semblerait qu'en réalité, le prix moyen talonne les 400 EUR . Les prix variant du simple au double, soyez malins... faites jouer la concurrence.

Plus d'infos
Et aussi :

Imprimer Imprimer l'article Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique  S'abonner S'abonner à la rubrique Habitats 

Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique
> Le DPE, kézako ?
> Comprendre son diagnostic de performance énergétique

Réagir
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Je me permet de rebondir un peu. Il est important de ne pas ...
 
lingerie pas cher
bonjour je suis allé voir sur le site lingerielaur.fr  ...
 
Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Moi j'achète mes huiles essentielles sur ...
 
Re: chercher les huiles essentielles
Je ne sais pas si tu cherches toujours des huiles essentielles ...
 
La nature de métamatière et l'hommage rendu aux anciens
Bonjour,   Dans l'univers de matière tout ...
 

Pas encore inscrit(e) ?