Accueil > Habitats > Le guide d'achat des isolants écolos

Economiser en isolant moins cher

Mis à jour le 09/02/2009, par Jacques
1 commentaire
Allier écologie et économie, ça tient parfois de la "quadrature du cercle", comme disait mon père. Mais en matière d'isolation, passer au vert fait économiser de l'argent !
 
Sur Mon Budget Ma Planète, on n'est jamais avare de bons tuyaux et de précieux conseils. Alors aujourd'hui, honoré de mon titre de bricoleur en chef du blog, je vous donne les trois commandements, trouvés et éprouvés par mes soins, pour isoler votre habitat à moindre frais avec des éco-matériaux !
 
Commandement n°1 : Mes combles j'isolerai
Et oui, c'est par le toit qu'une maison perd le plus d'énergie ! Des combles isolés, c'est de l'énergie qui ne s'échappe pas de mon toit... et de l'argent qui reste dans mon portefeuille. Donc, quel que soit le matériau choisi et le type d'habitat, il ne faut pas négliger l'isolation des combles.
 
Commandement n°2 : Des aides de l'Etat je profiterai
On ne le répétera jamais assez sur Mon Budget Ma Planète : profitons des mesures d'encouragement ! Le montant de ces aides n'est pas négligeable... pour réaliser de réelles économies. Prêt à taux zéro écologique, crédit d'impôt ou aides distribuées par certaines collectivités territoriales, on peut en bénéficier... si l'on utilise des matériaux verts ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire ?
 
Commandement n°3 : Ma calculette j'userai jusqu'à la dernière pile
Je l'entends déjà : certains vont me dire que les éco-matériaux « même lorsque l'on enlève les aides de l'Etat, c'est plus cher que le reste ». A ceux-là, je leur réponds oui, les éco-matériaux coûtent globalement plus cher à l'achat... Mais j'ai fait un petit calcul et je me suis rendu compte que de bons éco-matériaux peuvent faire économiser des euros à long terme. Comment ?
 
Calculons d'abord les déperditions de chaleur inhérentes à notre isolation. Pour ceux à qui il reste quelques atomes crochus avec les sciences physiques, la formule que j'ai utilisée est la suivante :
 
Perte = ((T° intérieure-T° extérieure)/Résistance) x surface
 
Traduction ? Cette formule permet par exemple de déterminer que la laine de roche laisse échapper 3 W d'énergie par m², tandis que du liège aggloméré d'une épaisseur de 10 cm ne perdra que 0,32 W par m². Quant à la laine de chanvre qui est très en vogue car écolo, elle n'en laisse pas moins échapper 0,5 W/m² (bon, c'est déjà mieux que la laine de roche quand même...).
 
Donc si la traditionnelle laine de roche coûte 3 EUR du m² et mon chanvre près de 20 EUR, et bien, sur ma facture d'électricité ou de gaz, en un an, et à fortiori sur plusieurs années, la différence est notable !
 
Et aussi :

Imprimer Imprimer l'article Le guide d'achat des isolants écolos  S'abonner S'abonner à la rubrique Habitats 
Tags : travaux  isolation  énergie 

Commentaires (1)

red
j'ai un doute sur votre calcul,j'ai trouvé cette definition sur plusieurs site de thermique (La conductivité thermique exprime la quantité de chaleur qui traverse un mètre d'épaisseur de ce matériau par seconde et par mètre carré de surface lorsque la différence de température entre les deux faces du matériau est de 1 K. Elle s'exprime en W/m.K.) ils donne une perte en seconde et non pas en heure seulement si je multiplie vos resultats par 3600,(1h= 3600s)les resultats deviennent énormes ???? merci de me repondre cordialement
10/03/2010
   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Le guide d'achat des isolants écolos
Le guide d'achat des isolants écolos
> Economiser en isolant moins cher
> Calculer les pertes de chaleur
> Ensemble, choisissons notre isolant !
> Tableau comparatif des isolants

Réagir
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: Mise en place d'une Pompe à chaleur PAC
salut lolo33   pas évident comme question, ça dépend de ...
 
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
Electricité: Regardez vos factures et vous verrez de combien vous ...
 
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
Et allez, plus 10 centimes dans la gu...tronche ! Juste au moment ...
 
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
je viens de faire le test  ...
 
Re: La taxe carbone
Salut Béru,   Le débat a déjà été lancé ici mais je trouve ...
 

Pas encore inscrit(e) ?