Accueil > Blog > La semaine du développement durable 2009, des solutions concrètes ?

La semaine du développement durable 2009, des solutions concrètes ?

Mis à jour le 19/01/2009, par Zoe
Nouveau commentaire
La semaine du développement durable 2009, des solutions concrètes ?
Du 1er au 7 avril 2009, expliciter, inciter, apporter des solutions au grand public, voilà le but de la 7ème édition de la semaine du développement durable. Face aux enjeux d'un monde en constante évolution, l'objectif du ministère et des pouvoirs publics est simple et s'appuie sur 3 fondements importants et indissociables : performance économique, responsabilité sur le plan social, et respect de l'environnement.
 
Du concret pour notre portefeuille !
 
Alors à tout ça, je dis oui d'accord, oui pourquoi pas, mais quelles vont être les mesures concrètes apportées ? Vont-ils enfin nous parler de ce qui nous touche au quotidien et qui motiverait chacun à un peu plus de responsabilités, gagner ou économiser de l'argent ?
On est tous conscients qu'il est grand temps de mettre en place « un développement qui s'efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs » Mais encore faut-il en avoir les moyens...et ne pas avoir l'impression d'être seul dans sa cuisine à trier ses bouteilles.
 
"Adopter de nouveaux comportements"
 
Un des objectifs de cette semaine « pédagogique » est de nous inciter à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable. L'Etat s'engage en souhaitant «donner au citoyen les moyens d'agir concrètement ».
 
S'il s'agit juste de nous donner des conseils sur le tri sélectif des déchets ou l'art de jardiner bio, je ne suis pas convaincue des résultats. Je reconnais pourtant, que les propos tenus par Chantal Jouanno Présidente de l'ADEME sont plutôt encourageants, lorsqu'elle nous donne ses conseils pour faire des économies en limitant notre consommation d'emballages.
 
En revanche, nous donner des moyens « financiers » d'y arriver peut être plus efficace ! Continuer de baisser le prix des aliments bio, me payer pour trier les déchets  (que ce ne soit plus les sociétés chargés du ramassage qui en profitent !), faire supprimer aux industriels les cartons et autres emballages qui entourent mes aliments...voilà les idées concrètes que j'attends et là je pense que nous serons nombreux à agir pour notre environnement !
 
Sur Mon Budget Ma Planète, on va suivre tout ça de près et sans trahir de secret, je peux vous annoncer que nous aussi on va participer à la semaine du développement durable, mais je ne vous en dis pas plus, à suivre...

Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: La nature de métamatière et l'égalié homme/femme
L'union des parents   La croyance à l'univers de ...
 
Re: Fabriquer soi-même son détergent !
Bérurier a dit le 27/03/2009 J’avais trouvé il y a quelques ...
 
Re: se débarasser d''une fouine dans son plafond
bonjour, j'ai bien lu vos messages avec énormément d'attention car ...
 
Re: les toilettes seches
nous allons faire un petit abris de jardin supplementaire equipé ...
 
Des invits offertes pour le salon Planète Durable !
Bonjour à touts, Jusqu’à demain soir ...
 

Pas encore inscrit(e) ?