Accueil > Blog > Nettoyer, c'est salir

Nettoyer, c'est salir

Mis à jour le 28/04/2009, par Stef
Nouveau commentaire
Nettoyer, c'est salir
Ça vous en bouche un coin, non ? Et pourtant, c'est vrai ! En cause, les tensio-actifs et autres charmantes substances toxiques contenus dans ces chers produits ménagers. N'oublions pas non plus cette agréable odeur de citron qui, en plus d'embaumer la pièce, vous emplit de la satisfaction du travail bien fait. Réflexe pavlovien sans doute...
 
Pourtant, certains de ces composés (parfums de synthèses, phtalates) ne se contentent pas de nettoyer nos intérieurs, mais s'occuperaient aussi de nos organismes. Ils seraient cancérigènes, toxiques, à l'origine de certaines maladies du foie, ou provoqueraient asthme, urticaire, eczéma...
Je vous passe le pire ? Non, finalement, je ne vous le passe pas : selon une récente étude du Credoc, 77% des français interrogés sont conscients que l'usage de produits ménagers peut potentiellement nuire à leur santé.

Alors comment on fait ? On trouve des solutions ou on attend de faire des procès en class-actions dans 25 ans, quand on y aura laissé notre santé ?

On se bouge
Moi, je me fous un peu des procès, je préfère agir aujourd'hui. Je vous propose donc non pas une class-action, mais un plan d'action.

- Première phase : travail psychologique. Accepter que ce soit propre chez soi, sans que ce soit forcément aseptisé ! On oublie l'utilisation à outrance des sprays antibactériens et on résiste avec force à son envie de javelliser à tout va.

- Deuxième phase : on apprend à lire les étiquettes. Quand le fabricant dit « un bouchon par litre d'eau », c'est que ça suffit... Non, non, votre maison ne sera pas plus propre parce que vous avez mis deux bouchons. Quand à la biodégradabilité à 90 % du produit... ce n'est pas une fleur faite à la nature, c'est une obligation légale !

- Troisième phase : on achète des produits verts. On les reconnaît grâce à leur label Ecocert... et non ce n'est pas toujours plus cher. Preuve en est, des marques distributeurs ont leurs gammes vertes. Plus respectueux de l'environnement, ils ne sentent pas forcément mauvais et sont aussi efficaces que les nettoyants conventionnels.

- Quatrième phase: on suit les conseils des bonnes fées de Mon Budget Ma Planète. Zoe nous a filé pléthores de combines pour nettoyer « proprement ». Citons en pagaille la lessive-maison, parfumer son linge,ou les systèmes D sur le forum. Bérurier, nous a aussi donné sa recette de détergent.

Bonus track : quand on a des bons plans, on en fait profiter ses congénères sur le forum !

Tags : bon plan  économie  écolo 

Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

bien utiliser le vinaigre blanc
Je me pose pas mal de questions à propos du vinaigre blanc :   ...
 
Produits ménagers
Je n'ai rien vu la dessus sur les différents forums et comme ...
 
anti-mousse écolo et pas cher !
Salut, je cherche une solution pour nettoyer un mur extérieur des ...
 
Re: Le sel sur les tâches de vin
D'après mes connaissances limités en matière de tache de vin (j'en ...
 
Faire son barbecue
Alors je sais bien que ca n'est pas encore la saison mais il faut ...
 

Pas encore inscrit(e) ?