Accueil > Blog > Les voitures hybrides : un investissement fiable?

Les voitures hybrides : un investissement fiable?

Mis à jour le 15/02/2010, par Zoe
Nouveau commentaire
Les voitures hybrides : un investissement fiable?
La voiture hybride fait partie intégrante d'une nouvelle ère de l'automobile, celle des nouvelles technologies.
Il est important de noter les préoccupations grandissantes des conducteurs et des constructeurs envers l'environnement : le biocarburant, les voitures électriques...
 
L'exemple de Toyota
 
Toyota, véritable pionnier, a choisi de développer la technologie hybride par rapport au tout-électrique. Son premier modèle, la Prius, lancé en 1997, est aujourd'hui présent dans une quarantaine de pays.  On associe donc un moteur électrique, un moteur à essence et une batterie. A titre d'exemple, la 3ème génération de Prius consomme 1 seul litre de carburant pour 38km parcourus.

Mais le succès du géant japonais a été pris de court par une succession de dysfonctionnements : le système de freinage et la pédale d'accélérateur. Toyota a rappelé en Europe 1,8 millions de véhicules pour effectuer le remplacement de la pédale d'accélérateur. En France, plus de 7500 Toyota Prius ont été rappelées. Les propriétaires sont directement prévenus par les concessionnaires.
Toyota et les autres acteurs du marché, qui se sont lancés dans la technologie hybride, investissent effectivement en R&D, mais dépensent également en équipement et en production. Le directeur financier de Toyota a déclaré récemment que le groupe avait réussi à combiner innovation et réduction des coûts... Serait-ce au détriment de la sécurité ?  

Investir pour du vert et du fiable

L'achat d'un véhicule hybride constitue un investissement pour les utilisateurs. Alors que l'on suit quotidiennement ou presque le prix du baril de pétrole, l'un des avantages d'une telle motorisation reste une consommation réduite en carburant. D'un point de vue environnemental, la technologie hybride permet de rejeter moins de CO² dans l'atmosphère.

Le prix moyen d'un modèle hybride se situe à 25 000EUR. Honda proposé un modèle à moins de 20 000EUR. Le prix de revente d'occasion est lui aussi plus élevé. Le changement de la batterie est une nouvelle composante des frais d'entretien et dont le montant peut se révéler élevé. Jetez donc un oeil aux garanties constructeur !

Ne partons pas dans de grands débats sur la crise du secteur automobile - l'achat d'une voiture constitue une réelle dépense pour un foyer.  Laissons donc un peu de temps au développement des véhicules hybrides. L'équipe de Mon Budget Ma Planète attend toutes vos réactions sur le forum.

Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: Mise en place d'une Pompe à chaleur PAC
Salut,   Je me renseigne également quant à l'installation ...
 
Re: Mise en place d'une Pompe à chaleur PAC
salut lolo33   pas évident comme question, ça dépend de ...
 
Mise en place d'une Pompe à chaleur PAC
Bonjour et bonne année à tous ! je me lance en 2010 dans ...
 
Re: Le buzz écolo de la rentrée !?!
 Hello !    Pour moi qui suis assez passionné de voitures, la ...
 
Re: La prime à la casse... un cadeau empoisonné ?
Bon ben voilà : la prime à la casse va bientôt devenir un lointain ...
 

Pas encore inscrit(e) ?