Accueil > Blog > Les lampes à économie d'énergie, le bon plan ?

Les lampes à économie d'énergie, le bon plan ?

Mis à jour le 13/05/2009, par Jacques
1 commentaire
Les lampes à économie d'énergie, le bon plan ?
Les lampes à économie d'énergie remplaceront peu à peu les plus traditionnelles lampes à incandescence en 2010. Si elles consomment globalement moins d'électricité, les lampes à économie d'énergie ne remportent pourtant pas tous les suffrages, en cause : leurs prix,  durée de vie et la lumière de moins bonne qualité qu'elles diffusent.
 
Prévue dans le Grenelle de l'environnement, la disparition progressive des lampes à incandescence (ou lampes à filament) au profit des lampes à économie d'énergie divise.

S'il est indéniable qu'elles consomment quatre à cinq moins d'électricité et ont une durée de vie estimée six à dix fois plus longues que les lampes à incandescence, les lampes économes ne sont pourtant pas vierges de critiques !

Serait-ce le reste d'un esprit gaulois qui ferait que le français râle dès que l'on cherche à lui imposer quelque chose ? Possible. N'empêche, les lampes à économie d'énergie ont aussi un côté obscur que l'Ademe s'est bien gardée de révéler au grand jour.

Un prix presque 4  fois supérieur
C'est le premier élément qui fait la différence : le prix ! Même si elles sont moins gourmandes en électricité et qu'elles durent plus longtemps, ces ampoules traînent leurs prix comme un boulet. Un prix qui s'explique en partie par la taxe anti-dumping de 66,1% imposée par l'Etat français sur les produits fabriqués en Chine, au Pakistan, au Vietnam et aux Philippines. La majorité des ampoules basses consommation sont justement fabriquées en Chine... Ajoutez à cela la taxe de recyclage qui s'élève à 0,25EUR appliqué sur ces ampoules et vous avez la recette d'un prix de vente élevé !

Une ampoule longue à s'allumer
C'est le deuxième reproche dressé à l'accusée. Il lui faut environ deux minutes pour atteindre sa « luminosité de croisière ». Un peu longue au démarrage, l'ampoule! En plus, elle consomme son maximum d'énergie à l'allumage. Ne vous amusez donc pas à l'allumer trop souvent sous peine de réduire sa durée de vie.

Le mercure
Les ampoules basse consommation contiennent du mercure, ce qui les rend plus difficiles à recycler, et qui justifie du coup la taxe de 0,25EUR sur chaque ampoule. En plus, le mercure étant une substance toxique, si l'ampoule se brise, il faut la ramasser avec des gants ! Pas très pratique ! Enfin, pour qu'elles soient recyclées correctement, ne jetez pas vos ampoules  à la poubelle, ramenez-les chez un revendeur !

Un manque de lisibilité
Savez-vous convertir la puissance d'une lampe à incandescence pour que votre lampe à économie d'énergie  soit aussi efficace ? Si oui, je vous tire mon chapeau ! Car devant le rayon, le choix de l'ampoule adéquate peut se révéler pour le moins difficile ! L'Ademe indique  qu'une ampoule basse consommation de 15W équivaut à une lampe à incandescence de 100W. Seulement, certaines marques indiquent un tout autre rapport : Osram indique par exemple qu'il faut 20 W basse consommation pour atteindre les mêmes performances qu'une incandescence 100 W. Finalement, en furetant sur le net, on apprend qu'il faut multiplier la puissance basse consommation par 4,6 pour obtenir son équivalence en incandescence. Bonjour la clarté !
 
Je ne sais pas si j'ai bien répondu aux questions que se posait Mona sur le forum... mais ça permet quand même de faire le point sur ces lampes !

Plus d'infos 
Tags : bon plan  économie  énergie 

Commentaires (1)

tonioconso
On ne parle jamais dans les médias des ampoules LED. J'ai commencé à investir dans des ampoules LED lÙannée dernière car elles ne présentent pas tous les inconvénients des ampoules fluocompactes que Jacques a cités. Et j'en suis très satisfait. Je fais confiance à une société française dont le site internet est clair et il y a un guide d'achat pour faire son choix. La qualité d'éclairage est top, elles ne chauffent pas et bien sûr consomment moins. Seul hic : le prix. Evitez celles que l'on trouve pour le moment en grande surface car elles n'éclairent pas suffisamment. Bon surf !
14/05/2009
   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

lingerie pas cher
bonjour je suis allé voir sur le site lingerielaur.fr  ...
 
Loi Molle: contribution des locataire aux travaux d'économie d'énergie
Bonjour   J'habite un immeuble du parc immobilier public.   ...
 
Re: La nature de métamatière et l'égalié homme/femme
L'union des parents   La croyance à l'univers de ...
 
Recettes gâteau Pâques
Pour Pâques, je me lance, je vais faire mes pâtisseries moi-même ...
 
Re: Les ampoules basse consommation : une arnaque ?
Bonjour,   Les ampoules basse consommation sont strcitement de ...
 

Pas encore inscrit(e) ?