Accueil > Blog > Grand froid : chauffez sans dépenser plus !

Grand froid : chauffez sans dépenser plus !

Mis à jour le 07/01/2009, par Ben
2 commentaires
Grand froid : chauffez sans dépenser plus !
Ce matin, ça chauffait devant la machine à café ! Du moins, on essayait... Le thème : comment tu te chauffes chez toi ? Chacun y a été de son petit conseil. L'un de nous, abonné EDF Tempo, nous révèle que s'il réalise de sacrées économies en heures creuses, il paye 10X plus cher sa consommation d'électricité en heures pleines ! Voici les bonnes idées qu'on a réunies pour se chauffer sans se ruiner.

Avec ce nouveau pic de consommation d'électricité atteint hier soir en France comme le précise energie2007, il est plus que jamais urgent de se chauffer sans ruiner la planète ni son porte-monnaie.


Avoir chaud au corps
- En restant actif, votre corps dégage des calories. Pratiquez une activité physique (ménage, vaisselle, sport) pendant laquelle vous éteindrez ordinateur et télé pour faire encore plus d'économies.
- Cuisinez, de préférence des plats longs à mijoter (ragoûts, daubes...) et au gaz. Ces plats sont non seulement économiques et tiennent au corps mais en plus ils réchauffent la cuisine.
- Si vous êtes inactif, couvrez-vous les pieds, les oreilles et les mains. Le corps perd en effet beaucoup de chaleur par les extrémités.
-Privilégiez les tissus chauds : flanelle pour vos draps, polaire pour vos vêtements. Si vous squattez le canapé devant la télé, ressortez le duvet de camping, ultra isolant !
- Sinon, allez au lit plus tôt : qui dort fait des économies ! Inutile de surchauffer la chambre, vous constaterez qu'une bonne paire de chaussettes assortie d'une bouillotte maintiendront votre corps à bonne température. Si vous avez la chance d'avoir un chat, laissez-le dormir avec vous pour une fois ;-)


Isolez-vous

- Faites la chasse aux courants d'air ! Calez des boudins sous les portes donnant vers l'extérieur, y compris sous celles de l'intérieur qui laissent passer de l'air en dessous.
- Tirez les volets et les rideaux, même en journée si vous êtes absent. Pour conserver la chaleur, pensez à fermer toutes les portes à l'intérieur.
- Pour renforcer l'isolation, vous pouvez rajouter une tringle avec un rideau au-dessus de chacune vos portes.
- Très efficace et peu onéreux aussi, un panneau réflecteur entre vos murs et vos radiateurs permet une meilleure diffusion de la chaleur.
- Réunissez-vous dans une seule pièce jusqu'au moment d'aller au lit histoire de limiter le chauffage dans les autres et plus généralement limitez le nombre de pièces utilisées ou planifiez des tranches horaires d'utilisation (par exemple pour la salle de bain).


Les bons gestes font les bonnes économies

En journée, si vous êtes absent, baissez le chauffage. Comme vous êtes encore actif en rentrant chez vous le soir, vous aurez de toute façon plus chaud que dehors ! Augmentez le thermostat dès que vous arrivez afin de chauffer jusqu'à 19/20° et n'hésitez pas à multiplier les couches de vêtements plutôt que d'augmenter les degrés dans les pièces !
Si vous êtes abonné EDF en option Tempo ou heures pleines/heures creuses, vous êtes particulièrement concerné par les économies d'énergies, surtout en période rouge (périodes actualisées par EDF en temps réel tous les jours à partir de 17h).  
 
On en parle aussi sur le forum, vous aussi venez partager vos idées !

Commentaires (2)

Budg
Voilà un lien qui peut permettre d'économiser l'énergie, lorsqu'on n'a pas les moyens d'isoler http://www.truc-malin.com/chauffage-et-isolation-f78.html?sid=64d0980e1e7b6b17579e72760bc5345c
31/03/2013
Budg
31/03/2013
   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Moi j'achète mes huiles essentielles sur ...
 
Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Bonjour, les huiles essentielles ont beaucoup de bienfaits et ...
 
Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Je me permet de rebondir un peu. Il est important de ne pas ...
 
Re: se débarasser d''une fouine dans son plafond
 j'ai fais appel a une piégeuse agréée. Jusqu'à 3 pièges en action ...
 
Re: La nature de métamatière et l'égalié homme/femme
L'union des parents   La croyance à l'univers de ...
 

Pas encore inscrit(e) ?