Accueil > Blog > Fournitures scolaires : conseils pour acheter éco-malin !

Fournitures scolaires : conseils pour acheter éco-malin !

Mis à jour le 12/08/2009, par Zoe
Nouveau commentaire
Fournitures scolaires : conseils pour acheter éco-malin !
1.    Acheter les fournitures scolaires en lots
On n'y pense pas, mais le meilleur moyen de réaliser des économies sur les fournitures, c'est d'acheter « en gros ».  C'est bon pour votre porte-monnaie et pour la nature, car il y a moins d'emballage. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas opter pour des lots de fourniture écologiques pour faire coup-double. Vu sur le net : un lot d'écriture écologique de 14 pièces (avec règle, colle végétale et agrafeuse) pour moins de 13 euros ! Même pas besoin d'aller dans une grande surface !
 
2.    Papier, chemise et cahier recyclés : pas plus cher
A prix égal au papier normal, vous faites un geste pour l'environnement. Aujourd'hui, les produits issus de papier recyclé sont de bonne qualité. Pour les reconnaître :  le logo APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de Papier Recyclé), symbolisé par un petit arbre vert. Pensez également aux ramettes de papier blanc recyclé pour les impressions !
 
3.    Imprimantes : cartouches d'encre rechargeables
Les travaux scolaires des enfants nécessitent de plus en plus l'utilisation d'une imprimante...  Non seulement les cartouches polluent, mais elles coûtent très chères. Deux solutions pour économiser : acheter des bouteilles d'encre, mais l'opération de recharge est délicate... Plus simple : acheter des cartouches rechargeables (en grande surface ou dans les papèteries spécialisées) et les confier à un magasin d'impression: et là, vous réalisez jusqu'à 70% d'économies (voir l'article de Jacques sur la question).  
 
4.    L'écolabel NF environnement
Il existe quantité de labels qui s'appliquent aux fournitures scolaires : Imprim'vert, Ange bleu, Ökotest, FSC. Ils garantissent que le produit a été reçu selon des normes environnementales strictes. Mais ils peuvent être plus sensiblement plus chers que les produits classiques. Un écolabel très répandu sort du lot : NF environnement, symbolisé par une feuille d'arbre sur un disque bleu quadrillé de blanc. Il est très répandu, et les fournitures qui l'arborent sont bon marché : comparez les prix !  
 
5.    Et les marques ?
Si vous tenez absolument à acheter un produit de marque, vous pouvez aussi donner un coup de pouce à l'environnement : exemple, avec Clairefontaine, qui propose des cahiers issu de papier recyclé ou de fibres vierges (qui provient de forêt gérées de façon durable).

Partagez vos bons plans et astuces sur le forum : et rejoignez Lord Nature qui se demande comment acheter ses fournitures à bon prix!


Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

Vous avez dit site internet
Bonjour bonjour,   Je me tourne vers vous pour une question ...
 
Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Salutation à tous, Juste pour rectifier l'adresse qui avait été ...
 
Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Moi j'achète mes huiles essentielles sur ...
 
Re: chercher les huiles essentielles
Je ne sais pas si tu cherches toujours des huiles essentielles ...
 
Re: C'est quoi vos Système D ?
oui bonjour j aimerais des conseils sur la debrouille de tout merci 
 

Pas encore inscrit(e) ?