Accueil > Blog > L'écologie c'est (aussi) un truc de riches

L'écologie c'est (aussi) un truc de riches

Mis à jour le 06/04/2009, par Ben
Nouveau commentaire
L'écologie c'est (aussi) un truc de riches
Les nantis qui arrivent dans les «  Parties » en grosses limousines polluantes, puis se gavent de caviar russe et de champagne auraient-ils trouvé le moyen de s'acheter une conscience écolo ? C'est peut-être pour demain : en mai, le prestigieux Palais de Tokyo à Paris abritera le « salon  1,618 », un salon du luxe durable.
 
Sur le forum, les discussions entre Pokhara, Arnold, Bérurier et Bouli sont animées... Et pour cause, il s'agit de déterminer si l'écologie est l'apanage des bobos, voir carrément des riches...
Alors qu'on se le dise de suite, si tel était le cas, un site comme Mon Budget ma Planète, qui concilie écologie et économies, n'existerait pas !

Mais rassurez-vous, l'écologie ça peut aussi être un truc de riches ! Le salon de 1,618 porte haut son identité de salon du luxe et du développement durable... J'avoue que j'ai vraiment cru à une vaste blague quand j'ai entendu parler de ce salon. Le luxe, c'est quand même consommer en étant dispendieux... Bref, c'est un peu à l'opposé de ce qu'on défend ici.

Et si c'était vrai?
A l'heure où nombre d'entreprises ont recours au green-washing, pour « verdir » leur image, ce salon du luxe a au moins de le mérite de mettre les pieds dans le plat et d'oser affronter le probable courroux des chantres de la décroissance : oui, c'est possible de concilier luxe et conscience environnementale. Pourquoi les riches ne pourraient-ils pas avoir une démarche éco-responsable ? En quoi pourrait-on les blâmer de rouler en limousine hybride ? Après tout, ici, on a bien défendu les 4x4 hybrides !

Après tout, si ca fait du bien à la planète... C'est aussi ce qu'a du pensé la WWF, qui est partenaire de l'événement. Et on ne peut pas accuser la WWF de ne pas lutter contre le green washing !
Qu'on ait de l'argent ou pas, l'important c'est avant tout de faire un geste pour la planète ! Et puis, au diable l'avarice... Après tout, de l'autre côté de l'Atlantique, ils ont déjà plein de gros billets...verts !

Plus d'infos
Le site du salon 1,618

Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Je me permet de rebondir un peu. Il est important de ne pas ...
 
Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Bonjour, les huiles essentielles ont beaucoup de bienfaits et ...
 
lingerie de marque
bonjour si vous recherchez de la lingerie de marques a prix ...
 
Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
 Je me permet de donner mon avis sur le sujet car il faut faire ...
 
Re: se débarasser d''une fouine dans son plafond
 j'ai fais appel a une piégeuse agréée. Jusqu'à 3 pièges en ...
 

Pas encore inscrit(e) ?