Accueil > Blog > Des échanges qui ne manquent pas de sel !

Des échanges qui ne manquent pas de sel !

Mis à jour le 20/04/2009, par Jacques
Nouveau commentaire
Des échanges qui ne manquent pas de sel !
Les systèmes d'échanges locaux (Sel), vous connaissez ? Arrivé en France à la fin des années 80, ce système repose sur l'échange de compétences : en gros je suis maçon (oui on peut rêver quand même, c'est un exemple) mais bien incapable de m'occuper de mon jardin... Je propose alors d'aider quelqu'un à faire de la maçonnerie et en échange, quelqu'un viendra m'aider à faire mon jardin : c'est le principe des Sel !

J'avais déjà entendu parler de ces Sel et puis hier, en regardant l'émission Zone Interdite sur M6 j'ai découvert un peu plus ce « système ». J'avoue que le côté troc m'a assez plu ! Le fait de pouvoir s'entraider sans avoir de notion d'argent derrière, c'est quand même pas mal !
Je  ne vais pas vous refaire toute l'émission, mais il montrait comment une association de Sel fonctionnait à Villeneuve-d'Asq, dans le Nord, comment ça fonctionne, qui peut participer etc.
 
Le fric ça me choque, le troc c'est chic !
Les  Sel sont en fait structurés en association. Si vous voulez entrer dans un Sel, vous ne devrez la plupart du temps que verser une cotisation à l'association pour intégrer le système. Après, il suffira juste de mettre vos compétences aux services des autres pour pouvoir profiter vous aussi d'un coup de main ! Tout est gratuit !
 
Pour autant pas question de profiter des autres, vous devez vous-mêmes rendre des services si vous voulez profiter d'un autre service. Bah oui, c'est du troc, pas du servage ! Non mais !

Non seulement ce système permet de faire de très nettes économies sur certains travaux mais aussi d'apprendre et de lier connaissance ! Bref, le concept m'a vraiment séduit ! En plus j'ai vu qu'il y en avait dans plein de régions !
Bon, on ne va pas faire nos vantards, mais sur le forum de Mon Budget Ma Planète, nos échanges de compétences, c'est un peu un Sel en ligne.
 
Et puis c'est une bonne réponse à la crise, la solidarité, non ?

Plus d'infos
Le site de Selidaire.
Tags : bon plan  économie  travaux 

Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: La nature de métamatière et l'égalié homme/femme
L'union des parents   La croyance à l'univers de ...
 
Re: Isoler en rénovation
Re Ce qu'il y a de sympa avec la rénovation, c'est qu'on a ...
 
Re: avez vous un potager............bio evidemment.?
Bonjour Pokhara ! Moi ca m'intéresse ton jardin ! Je ne sais pas ...
 

Pas encore inscrit(e) ?