Accueil > Blog > Echange déchets contre éco-carburant

Echange déchets contre éco-carburant

Mis à jour le 19/05/2009, par Jacques
Nouveau commentaire
Echange déchets contre éco-carburant
Le groupe Séché-environnement vient d'inaugurer un site de production d'éco-carburants  à base d'algues, cultivées grâce à la fermentation de déchets ménagers ! Un véritable cercle vertueux, qui, même s'il ne permet pas encore la production de carburants à grande échelle,  n'en demeure pas moins prometteur !

Vu de loin, ca n'est pas très ragoûtant... pourtant ça pourrait bien être le modèle le plus vertueux qui soit ! Les algues sont élevées dans des bassins de 10 m sur 3 m, d'une profondeur de 50 cm. Pendant 5 jours, ces algues vont se nourrir du CO2 dégagé par les déchets ménagers placés dans le même bassin. Le liquide obtenu est par la suite transformé en éco-carburant.

Le système connaît pour l'instant un démarrage en douceur : avec 100 kg d'algues on ne peut pas produire plus de 15 litres d'éco-carburant. Pourtant,  l'entreprise y croit et veut développer cette technique qui a déjà été testé aux Etats-Unis.  Petite variante : Outre-Atlantique, on nourrissait les algues à partir de gaz provenant la plupart du temps de la combustion du charbon.

Je trouve que c'est une idée géniale : on se débarrasse de deux contraintes d'un coup ! D'un côté on a des montagnes de déchets ménagers, et l'Ademe nous le rappelle bien en nous assénant ses campagnes de pubs « Faisons vite, ça déborde », de l'autre on nous prédit le retour du pétrole cher pour cause de voie royale vers la pénurie.
De deux contraintes, on arriverait à sortir une solution qui arrangerait tout le monde ? Il ne nous resterait alors plus qu'à avoir des voitures compatibles... et en voiture Simone !
Moi je dis, bravo
Tags : écolo  transports  énergie 

Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Bonjour, les huiles essentielles ont beaucoup de bienfaits et ...
 
La nature de métamatière et l'hommage rendu aux anciens
Bonjour,   Dans l'univers de matière tout ...
 
Re: Huiles essentielles pas chères : où trouver ?
Mes huiles essentielles je les commande sur Internet, on trouve ...
 
Re: Les ampoules basse consommation : une arnaque ?
Bonjour,   Les ampoules basse consommation sont strcitement de ...
 
Re: comment enlever de la laine de verre ?
Oh la galère ! peut-être que l'anah pourrait t'aider, c'est un ...
 

Pas encore inscrit(e) ?