Accueil > Blog > Lettre ouverte à Chantal Jouanno et Jean-Louis Borloo

Lettre ouverte à Chantal Jouanno et Jean-Louis Borloo

Mis à jour le 20/02/2009, par Zoe
Nouveau commentaire
Lettre ouverte à Chantal Jouanno et Jean-Louis Borloo
Tout a commencé hier, quand j'ai lu la note de Stef  au sujet de la stratégie du gouvernement concernant les infrastructures de recharge pour véhicule hybride ou électrique. C'est bien, le gouvernement se bouge enfin... Contraint et forcé ! Et moi, j'ai quelques questions qui me brûlent les lèvres pour le ministère de l'Ecologie... 
 
 
"Très chère Madame Chantal Jouanno, Monsieur le Ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo,
 
Le Protocole de Kyoto, lancé depuis près de douze ans (décembre 1997), a enfin été ratifié en 2004 par suffisamment de pays pour entrer en vigueur (la condition sine qua non pour que ce protocole soit effectif était qu'il soit signé par 55 pays représentant au moins 55% des émissions de CO2 de la planète). Il prévoit, entre autres, que les pays industrialisés réduisent entre 2008 (raté !) et 2012 les émissions de CO2.

Tiens, comme c'est bizarre, votre plan de stratégie sur les véhicules décarbonés doit être mis en place d'ici 2012... Pourquoi avoir attendu tant de temps ?

Je sais que cela prend un temps considérable, de l'argent, et de l'énergie pour mettre en place des mesures, à fortiori lorsqu'elles risquent de changer de manière notable le quotidien de tous les Français. Mais quand il faut réviser les impôts et renforcer le bouclier fiscal, quand il faut revoir le mode d'attribution des allocations chômage (qui laissent sur le carreau des gens...) ou qu'il faut voter une loi concernant la publicité sur les chaînes publiques, cela semble simple. Mais pour l'écologie, à part le Grenelle, qu'en est-il ?

Votre gouvernement me paraît agir là comme un petit garçon qui va se faire taper sur les doigts... Il met en place des mesures par devoir, pas vraiment par intérêt pour tous, pour nous et la Planète.

C'est bien dommage.

A croire que vous n'avez ni idée ni initiative sous le coude. En tout cas, nous, sur Mon Budget Ma Planète, sur le forum ou le blog, on ne manque pas d'idées.

Autre point qui m'a fait tilter : l'aspect financier. Où sont les mesures pour tous, pour faire économiser en développant l'écologie ? Madame Jouanno, aujourd'hui vous êtes secrétaire à l'Ecologie. Lorsque vous étiez présidente de l'Ademe, vous aviez très justement compris que ce qui intéressait les gens, c'était de faire des économies. (On en avait d'ailleurs parlé sur le blog.)

Tout le monde est en train de le comprendre, les médias, les industriels, les grands groupes, que écologie et économie sont maintenant indissociables. On le voit, dans les pubs des supermarchés (supermarché U il me semble) au spot télé de l'Ademe qui montrait une maison avec des fuites de chaleur exprimées en euros...

Mais alors qu'est devenue cette belle prise de conscience depuis que vous êtes au gouvernement Madame Jouanno ? Et Monsieur Borloo, si souriant sur les plateaux télé sur lesquels vous apprenez plein de chose sur l'environnement (je repense à l'émission « Les temps changent »...), c'est quand que vous passez vraiment à l'action ?

Allez, on est sympa, on veut bien vous donner au moins une idée sur Mon Budget Ma Planète, et elle est gratuite : et si vous obligiez les industriels à enlever les emballages en cartons (dont tout le monde se fiche royalement : ça sert à quoi d'avoir du carton autour des yaourts ??), les yaourts coûteraient moins cher... et la Planète s'en porterait mieux, non ?
 
Et si d'aventure vous aviez besoin de suggestions avisées, vous savez maintenant à qui vous adresser..." 
Tags : écolo  économie   

Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

La taxe carbone
Quelle idée ils ont encore été nous pondre !!!! Taxer les gens les ...
 
Le buzz écolo de la rentrée !?!
Qui fera le buzz écolo de la rentrée ? A vous de nous le dire ! ...
 
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
Exact Melene, je n'étais pas au courant. Michel Rocard explique le ...
 
Re: La taxe carbone, la taxe qui plombe le pouvoir d'achat
kathydesbois a dit le 31/07/2009  l'Etat sera obligé de nous ...
 
Eco-conditionnalité de la loi Scellier
Bonjour, juste une petite note pour indiquer qu'à compter du 1er ...
 

Pas encore inscrit(e) ?