Accueil > Blog > Le biocarburant E10 bientôt à la pompe

Le biocarburant E10 bientôt à la pompe

Mis à jour le 05/02/2009, par Zoe
Nouveau commentaire
Le biocarburant E10 bientôt à la pompe
Le biocarburant E10 sera disponible à la pompe à partir du 1er avril prochain. L'arrêté ministériel du 26 janvier dernier autorisant sa commercialisation était presque passée inaperçu... il a bien fallu que l'Ufip annonce en grandes pompes (!) que les compagnies pétrolières étaient dans les starting-blocks.

L'E10, c'est quoi ?
Sur le forum, Lolo 33  et Melene se posent des grandes questions sur la composition de ce nouveau carburant. Alors j'ai mené ma petite enquête. L'E10 est composé de 90% d'essence et de 10% d'éthanol issu de plantes riches en sucres ou en amidon (betteraves, blé, etc.). L'E85, dont seuls les moteurs FlexFuel (qui consomment indifféremment de l'essence ou du E85) peuvent pour le moment se nourrir, est composé quant à lui de 85% d'éthanol et de 15% d'essence... bref un fossé d'éthanol sépare les deux carburants.

Qui pourra se servir de ce nouveau carburant ?
L'arrivée de ce nouveau carburant concerne surtout les propriétaires de véhicules essence de moins de 10 ans. A priori, les voitures essence roulant au sans-plomb 95 ou 98 et dont la première mise en circulation est l'année 2000 pourront profiter du de l'E10. Pas d'inquiétude à avoir, vous pourrez bientôt vérifier la compatibilité de votre moteur et du biocarburant sur le site du Ministère de l'écologie.

A quel prix ?
C'est la grande inconnue qui entoure l'arrivée du nouveau carburant. Il devrait logiquement être inférieur à son prix actuel puisqu'il utilise moins d'essence. Mais avec 90% d'essence dans sa composition, l'E10 restera de toute façon très dépendant des fluctuations du marché des carburants. Affaire à suivre donc...
 
Pour info :
Le site de l'Ufip : www.ufip.fr/
 




  
Tags : essence  voiture  bio 

Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: Mise en place d'une Pompe à chaleur PAC
Bon, je reviens compléter mon précédent post ! j'ai trouvé un bon ...
 
Re: Les ampoules basse consommation : une arnaque ?
C'est vrai que le prix de ces ampoules est astronomique ! Et ...
 
Photovoltaïque vs EDF
Bonsoir,   Comme beaucoup de monde "soucieux" de ...
 
Re: Mise en place d'une Pompe à chaleur PAC
salut lolo33   pas évident comme question, ça dépend de ...
 
Re: comment enlever de la laine de verre ?
Zog a dit le 20/04/2009 A priori, je ne connais pas de déchet ...
 

Pas encore inscrit(e) ?