Accueil > Blog > Apple croque des pommes vertes

Apple croque des pommes vertes

Mis à jour le 19/02/2009, par Ben
Nouveau commentaire
Apple croque des pommes vertes
Avec le nouveau MacBook (spot télé sorti hier), il paraît évident qu'Apple surfe résolument sur la vague écolo. N'empêche, marketing mis à part,  la pub a au moins le mérite de mettre le doigt sur les composants pas très clairs qui se cachent derrière les disques durs. C'est vrai ça, c'est fait en quoi un disque dur ?

« La coque en aluminium et en verre entièrement recyclable, la batterie qui dure 8 h et qui voit sa durée de vie augmenter... ». Apple semble vouloir en finir avec l'ordinateur polluant. La marque à la pomme a même décidé d'abandonner l'emploi du mercure et de l'arsenic dans les écrans. Quoi ? Il y a du poison dans nos écrans d'ordinateur ? Première nouvelle ! Je ne suis pas naïf au point de croire qu'un certain nombre de composants chimiques pas très sains se baladent autour de mon disque dur, mais j'avoue que là j'ai eu comme un choc ! C'est fini, je ne lècherai plus jamais mon écran.

L'autre bon point, c'est bien sûr que l'ordinateur consomme la puissance d'un quart d'une ampoule de 60W (bon, pas une ampoule basse consommation non plus !)
 
Ouahhhh (oui, j'ai un côté grand gamin devant les nouvelles technologies) mais c'est génial, Apple lance le premier ordinateur vert...  Ca m'a fait le même effet que si j'avais appris qu'Obama avait troqué son Blackberry contre un I-Phone !

Apple, t'es pas tout seul !
Passé la surprise, j'ai vu que Dell, Toshiba, Asus ou encore la société française Ashelveah avaient déjà sorti des ordinateurs recyclables, label EnergyStar à l'appui. La révolution des machines écologiques est en marche et Apple n'en est pas le précurseur mais semble avoir bien vite grapillé son retard sur ses concurrents en proposant l'ordinateur le plus écolo du marché sans augmenter le prix de vente des MacBook (le 13 pouces est annoncé à 949 EUR).

Et pour les fabricants qui continuent de produire des ordinateurs pas très verts, j'ai une première  piste pour eux : réduire les emballages !  Je viens de me racheter un ordinateur... et le carton qui va avec. Depuis mon appartement ressemble aux pubs de l'Ademe, je n'ose imaginer les reproches de ma poubelle si elle pouvait parler... « Vite ça déborde ! »
Tags : ordinateur  économie  écolo 

Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: Coup de gueule contre les algues toxiques
On parle du littoral parce que les algues vertes sont non ...
 
Re: avez vous un potager............bio evidemment.?
Quelle beau jardin Pokhara !! As-tu récolté tes premières tomates ...
 
Re: avez vous un potager............bio evidemment.?
et bien cela commence a resembler a un beau petit potager bien ...
 
Anti-mousse économique et écologique
Bonjour, quelqu'un connaitrait-il un produit propre, efficace et ...
 
Re: avez vous un potager............bio evidemment.?
Bonjour Pokhara ! Moi ca m'intéresse ton jardin ! Je ne sais pas ...
 

Pas encore inscrit(e) ?