Accueil > Les dossiers Pouvoir d'achat > Aides vertes : ce qui va changer en 2010

Energie : ces aides qui augmentent en 2010

Mis à jour le 31/12/2009, par Zoe
Nouveau commentaire
En 2010, certaines subventions, des financements et des facilités d'emprunt pour l'investissement dans des solutions vertes vont bénéficier d'un nouveau coup de pouce. Quelles sont-elles ? Comment en bénéficier ?

Prorogation de doublement de l'  « éco ptz »
L'éco-prêt à taux zéro, ou "éco ptz" encourage la diminution de la consommation d'énergie. Ce prêt peut être effectué dans le cadre d'un « bouquet de «travaux », c'est-à-dire la réalisation de deux types de travaux différents, qui comprennent l'isolation de la toiture, des murs, des fenêtres et des portes, installation ou remplacement d'un chauffage.
Le prêt peut s'élever à 30 000EUR sans frais.
Ce qui change :
La période de remboursement a été allongée. Elle atteint aujourd'hui  10 ans. Certains organismes bancaires proposent 3 ans et 15 ans.
Le doublement du prêt est autorisé en 2010 quand il s'agit de l'acquisition de logements neufs répondant aux normes bâtiments basse consommation.

Crédit d'impôt + Eco prêt jusqu'en 2012

    Vous pourrez toujours échelonner vos dépenses pour équiper votre maison et ainsi faire des économies d'énergie.
Le crédit d'impôt, en vigueur depuis 2005, est une déduction effectuée lors de l'installation d'équipements à faible consommation énergétique.
Ce qui change : 
Alors qu'il devait être supprimé à la fin de l'année, le cumul avec un éco-prêt est autorisé jusqu'en 2012. Il ne concerne toujours que les foyers dont le revenu fiscal (n-2) n'excède pas 45 000EUR. La déduction se situe entre 15%  à 50% selon le type d'équipement choisi. Les règles du crédit d'impôt sont assez strictes.

Une relance des aides directes
Il existe également des aides directes, notamment par le biais de l'ANAH, l'agence nationale de l'habitat.  Il s'agit d'une aide à la réhabilitation d'habitations de plus de 15 ans. Elle s'adresse plus particulièrement aux logements locatifs. Il ne s'agit aucun cas de travaux d'entretien ou de décoration. Les collectivités territoriales peuvent également vous aider pour le financement de tels projets.
Ce qui change :
Nicolas Sarkozy a annoncé fin décembre que 500 millions d'euros du grand emprunt seront confiés à la ANAH pour rénover des les équipements de logements gourmands en énergie. La réhabilitation du parc privé et le traitement des passoires thermiques constituent les défis de l'ANAH.
 
Et la taxe carbone ?
La taxe carbone voulue par Nicolas Sarkozy a été censurée par le Conseil Constitutionnel. Un nouveau projet devrait voir le jour fin janvier. 
Et aussi :

Imprimer Imprimer l'article Aides vertes : ce qui va changer en 2010  S'abonner S'abonner à la rubrique Les dossiers Pouvoir d'achat 

Commentaires (0)

   

>> Pas encore inscrit(e) ?
Aides vertes : ce qui va changer en 2010
Aides vertes : ce qui va changer en 2010
> Energie : ces aides qui augmentent en 2010
> Aides vertes : elles disparaissent en 2010

Réagir
Découvrez aussi :

Sur le forum

Re: à propos de la lessive maison...
banane31 a dit le 15/04/2010 Alors, j'achète les paillettes "Le ...
 
Des invits offertes pour le salon Planète Durable !
Bonjour à touts, Jusqu’à demain soir ...
 
Re: Mise en place d'une Pompe à chaleur PAC
salut lolo33   pas évident comme question, ça dépend de ...
 
Mise en place d'une Pompe à chaleur PAC
Bonjour et bonne année à tous ! je me lance en 2010 dans ...
 
Re: comment enlever de la laine de verre ?
Oh la galère ! peut-être que l'anah pourrait t'aider, c'est un ...
 

Pas encore inscrit(e) ?